Apres le séisme, …

Comme signale, Purnima est en securite, et je devrai gérer des dépenses non prévues a son niveau.

 CPCS doit faire face à ses propres urgences
Pour l’instant, CPCS tient le coup. Merci aux équipes ! Le centre fille, Dillibazar et Siphal n’ont pas de blessés ni pire… Pour info aux familles, les 5 volontaires étrangers sont sains et sauf aussi….
Nous aurons besoin de soutien rapidement… 
concernant celles/ceux qui étaient déjà dans les plus démunis avant le séisme, a Katmandu, a Dolakha et dans nos différents centres et programmes et de ce qui en reste selon les cas …

La construction du centre a Dolakha (*)  en a pris un coup …:
Nous travaillons à Dolakha depuis 7 ans, dans des projets de prévention, et pour l’instant 170 enfants y sont soutenus en famille (scolarisation). L’idée est d’établir à Dolakha un grand centre de réhabilitation qui pourra héberger 60 enfants (dans 5 cottages de 12 – plan en annexe) plus un espace ferme, plus un poste de santé servant ces enfants mais également les 170 anciens et 250 nouveaux enfants soutenu en prévention…
Nous allons focaliser le soutien sur une communauté (Thami-caste intouchable très très défavorisée) histoire de faire une pierre, 2 coups en cumulant le projet de CPCS avec une aide communautaire concrète….

Les constructions à Dolakha progressent. Les Amis de Soeur Emmanuelle et Vie d’enfant nous rejoigne dans le financement du centre… !
Une belle aventure en cours… 3 maisons seront finalisées pour fin mai, début juin, avant la mousson !

Mais ce 26/04/2015, 
CPCS rehabilitation center buildings are completely destroyed ….”

Si donc vous penser faire des dons a des ONGs  qui ont de quoi faire de la PUB, pensez aussi a nous avant de faire votre choix.

Allez faire un tour sur le site: CPCS
et sur le lien Facebook qui sera sans doute une meilleure source d’infos rapide dans les conditions actuelles …

 CPCS International
Adresse : 7A Rue de Larmont
5377 Noiseux, Belgique
Compte : 734-0107571-07
IBAN : BE74 7340 1075 7107
Swift Code : KREDBEBB

(*) Historique Dolakha:

Au nom des équipes CPCS au Népal et des enfants qui nous font confiance, je me permets cette missive, ce dossier pour introduire et expliquer notre grand Projet, le centre régional CPCS de Dolakha.
Voilà quelques années que je n’avais plus eu l’audace de m’adresser directement à chacun d’entre vous… Bien sûr, nous envoyons nos rapports annuels, publions sur Facebook ou sur le site des informations régulières et tentons avec nos maigres moyens de communiquer
suffisamment… Nous n’avons pas à notre disposition de « machine » pour informer, trouver des nouveaux partenaires et nous faire connaitre…
Pourtant et depuis le 19 juillet 2002, CPCS avance… Doucement, mais surement… et plusieurs milliers de petites vies ont bénéficié de nos programmes, y ont été acteurs et pour beaucoup, ont pu trouver un chemin autre que la rue ou la misère…
CPCS se réoriente stratégiquement. (voir le « Master Plan » dans le document) Katmandou continue de s’étendre et la grande ville devient de plus en plus difficile à vivre. Les couts des loyers augmentent, l’eau est de plus en plus inaccessible hors grands frais, la pollution
s’étend,…
Bien sur les projets « Enfants en situation de rues » (le travail de rue, le projet médical, la ligne d’urgence, les projets de socialisation, le refuge, la banque des rues, et la réhabilitation de premier niveau) continuent et continueront à y fonctionner…
Mais après des mois de consultations, réflexions, nous avons décidé de réduire à Katmandou, la taille des programmes de réhabilitation de second et troisième niveau (moyen et long terme) et d’enfin acquérir un vrai et grand espace où les enfants soutenus par CPCS pourront
suivre le processus de réhabilitation dans un contexte sain et porteur d’espoir…

CPCS a donc acheté 7000 m2 de terrain dans le district de Dolakha, à 3h30 de Katmandou.
C’est un endroit extraordinaire avec une vue magnifique et des centaines d’enfants en situation de rues proviennent de ce district ou des districts voisins… Y établir un centre de réhabilitation fait sens… Expliquons que CPCS focalise depuis quelques années sur la
« désintitutionalisation » des enfants, leur retour progressif vers leur communauté, leur maison si possible ou celle d’un proche.
Plutôt que d’enfermer les enfants dans un orphelinat ou une maison d’enfant pour quelques années, nous sommes convaincus qu’il est possible et plus que souhaitable de soutenir sa famille, son retour en famille et sa prise en charge au sein de la société….
Nous développons par ailleurs un énorme projet de prévention, concernant à présent plus de 1200 familles… Le projet Dolakha, sera d’ailleurs une base de soutien pour 500 enfants et familles à risques… A risque de séparation et donc d’une arrivée possible de l’enfant vers la rue… Prévenir vaut mieux que guérir… l’adage fait sens et décuplera l’efficacité du projet mis en place à Dolakha… (nous travaillons déjà dans ce district depuis 2005)

8Mi estime de personnes sans abri correct,
La mousson dans 2 mois,
Un avion toutes les heures a KTM si tout va bien …
Et quoi par les routes venant de l’Inde… ?

Il est un peu tard pour l’aide d’urgence et la logistique ne suivra pas, coutera plus cher que  l’aide fournir, et ne fera que satisfaire nos egos et illusions d’élans de cooperation.

Il faudrait, si on accepte ce chiffre de 8mi, a la louche, 2 Mi de tentes et kits cuisine et bouffe et hygiene a repartir en bonne partie a pied sur 130000km2 avant le fin mai ………….

Mais on ne peut pas deviner/imaginer ce dont les gens ont/auront besoin (et qu’ils puissent utiliser!!!!) en fonction des multiples conditions locales …

Soit 20 milliards d’euros si on compte fournir 10 000 euros a chaque famille afin qu’elle gère elle même ses propres besoins urgents et de reconstruction (bien ou mal, mais localement chaque groupe, village a sa propre capacité de réaction en collaboration avec les zones proches et éloignées et peut déterminer ce qui lui convient)  avec la logistique (intrusive et obligatoire) nécessaire pour éviter, au mieux, le détournement de cet argent ou profit du système en place (Peine de mort immédiate pour les contrevenants par exemple ? …)
C’est plus facile a réunir, faire parvenir, et gérer honnêtement …
De proche en proche ces 8Mi de personnes ont 20 mi de voisins qui peuvent aussi faire qq chose, s’ils le veulent …
Jusqu’au 26/04 a 12h30 ils se sont débrouillé sans nous, Ils sont donc capable de continuer…
Ce qui manquera c’est l’argent utile, dans les bonnes mains, pour faire face, plus ou moins bien, aux conséquences du séisme

Mais est-ce réellement la question ?