28/02/2014
Petit correctif concernant les sommes recues (quelques problemes ici avec le home-bank ING, tous les versements n’ont pas ete ventiles dans la version off-line et je ne l’ai pas vu)
- Montant reçu en 2013: 1632.5 euros (50 personnes) au lieu de 1232.5 (45 personnes)
- Montant reçu en 2014: 255 euros, dont 27,5 euros en fevrier
Soit 1887 euros en tout pour un budget projeté de l’ordre de 2402 euros pour cette année académique. C’est mieux que ce que je ne pensais .
Je vois Purnima demain pour quelques courses et faire le point.
Le suivi peut se faire sur http://nepal-jfm.blogspot.com/ mais vu la lenteur d’internet ce mois-ci, je ne parviens pas a faire de mise a jour correctement.
22/02/2014
Pas énormément de nouvelles. Elle est fort occupée a l’internat et c’est tant mieux.
Elle m’a signale avoir du travail d’étude pour les 3-4 semaines a venir et donc ne pas sortir de l’école/internat le Samedi.
Elle ne m’a toujours pas remis de pages de journal a vous communiquer (De la façon dont elle tape sur le clavier (constate il y a 2 semaines) il vaut mieux qu’elle écrive dans un cahier).
J’ai du lui trouver un GSM de remplacement, le sien ayant rendu l’âme.
Comme je ne lui donne quasiment pas d’argent de poche, elle ne peut donc se racheter de crédit et c’est tant mieux. Les Népalais (comme ailleurs) peuvent passer un temps considérable a bavarder et consommer leur crédit avec leur GSM. Elle se fait sans doute appeler…
– Les frais pour Février se montent actuellement a 111 euros (2 mois d’internat et autres frais scolaires).
– Les frais mensuels viendront s’ajouter fin de ce mois ( 45 euros pour 2 mois).
Certains d’entre-vous continue de contribuer (MERCI a eux, mais aussi a tous les autres), leur dons se montent a 27.5 euros pour ce mois.
20/12/2013 de 13h a 17h et 30/12
Les règles sont respectées, pas de visiteur a l’intérieur, il faut demander l’autorisation de visite a l’administration pour la rencontrer puis autorisation a l’hôtel avec billet de sortie pour le gardien si on veut aller dehors.
Elle est toujours contente du logement a l’hôtel et de l’ambiance. Elles sont toujours en moyenne 3 par chambre avec 1 sdb pour 6. Mais il y a de l’eau chaude. Les cours semblent aller, je dois demande de quel test elle parle pour ce samedi soir.
Elle restera donc la pour la suite. L’entente avec les autres étudiantes est correcte, de même qu’avec le staff de l’hôtel.
Achats divers effectues. Il me reste a vérifier le prix d’une valise qui ferme a clé ou code et le prix d’une veste chaude pas cher a sa taille (12ans)
Pas de RDV ce 21 puisqu’elle étudiait pour un test de chimie le samedi soir.
Son horaire est charge, ce n’est que ce 30/12 que j’ai pu la voir 20 minutes pour lui remettre la dite valise (2650Rs) ainsi qu’un polar (1400Rs) et discuter quelque peu avec elle et ses consœurs. Mais tout se passe bien jusqu’à présent. La durée des vacances d’hiver sera diminuée pour rattraper les jours perdus suite aux élections.
Je n’ai donc pas non plus récupéré son journal de bord (en Anglais) pour vous le transcrire.
Internet ne fonctionne pas suffisamment bien pour que je puisse mettre le suivi a jour, vous lirez donc ceci avec du retard.
18/12/2013
J’ai rendez-vous ce Vendredi 20/12 a l’école a 13h (3h seulement, règlement interne oblige), pour faire le point avec Purnima (et un responsable de l’école si possible) et procéder aux achats minimum requis :
-
quelques fournitures scolaire ;
-
sans doute quelques vêtements chauds pour l’intérieur. Il fait 6 a 10 degrés dehors a cette saison ; cela veut dire 15 degrés au plus dans les bâtiments. C’est bien pour marcher, mais pour étudier, cela fait un peu frais. Il suffit de demander aux syndicats ce qu’ils en pensent en Belgique. Alain et Anne-Marie m’ont laisse un sac de couchage mais cela ne convient pas a la journée.
-
Et pour le reste … , je vous dirai quoi après ma visite.
Ha,…, il n’y a pas d’internet a l’école ; donc pour les courriels, je ferai suivre ou elle le fera un samedi par mois de la maison ici (les internes ne peuvent rentrer a domicile ou chez leur tuteur qu’un samedi par mois, du vendredi soir ou samedi soir. Cela laisse peu de marge).
A bientôt, …
Remarque reçue qui appelle a réfléchir:
-
“Un demande comme celle la, il y en a des milliers et tout le monde peux faire çà, moi je me méfie, désolé.”
Il n’y a aucun problème a exprimer sa méfiance ou son doute. Chacun a sa propre perception des choses. Les mots ont des réalités différentes pour chaque personne, et il est difficile de les partager. Il est préférable de recevoir une opinion que pas d’opinion du tout.
Et il est souvent préférable de se méfier. Et il est difficile, également, de prouver ou garantir la véracité d’un appel publie sur facebook ou ailleurs …
Et il est difficile de partager ou de faire adhérer a un projet somme toute personnel pour en faire un projet commun sur base d’une simple description. Mais essayer ne coûte que le temps qui y est consacre.
Si, cependant, l’appel est fonde et qu’une partie des personnes qui le lisent y contribuent cela suffit pour un succès même partiel.
Le problème est et reste le contrôle que l’ont peut avoir sur la réalisation effective. Cela est déjà avéré pour le contrôle des contributions aux projets de beaucoup d’ONGs quant a leur adéquation aux besoins locaux, leur finalisation et réussite dans le long terme. La taille d’une organisation et de sa publicité ne sont pas garantes de la bonne fin.
Pour celles et ceux qui ont ou qui viennent de contribuer, j’espère pouvoir satisfaire cette attente légitime de savoir ce qui se passe avec l’argent donne. Je m’y attacherai donc avec attention, surtout dans le fait de demander et réclamer a Purnima un journal (si modeste soit il) régulier de ce qu’elle a entame.
Les Népalais, en général, ne sont pas doués pour la rédaction de leur histoire … Mais en les poussant …
06/12/2013