Fin Février, quelques jours à Pokhara puis un vol le 28/02 vers Jomosom et 5 jours à Muktinath puis vols de retour le 6/3 vers KTM.
Il y a encore de la neige sur les collines et montagnes. Acclimatation un peu forcée puisque l’objectif était de remonter un col à 5800m au dessus du col du Taawaa à 5100m.
Mais comme les cartouches de gaz n’ont pas pu prendre l’avion et qu’elles ne sont pas arrivées par la route on a un peu raccourci.
En résumé,
- des panoramas splendides;
- une montée, parfois escarpée, vers le col du Taawaa qui donne accès à ces jolis panoramas;
- un ancien Karkha, sur un petit plateau, sur le sentier, à 4300m, à 2h de Ranipauwa;
- un autre camp sur les bords du lit du torrent à 4600m. Il sert principalement aux chercheurs de yarsagumba** qui monteront des villages en Juin;
- une montée vers le col;
- et vue sur la montée vers le col à 5800m qui est en neige (dure). Pas de matos montagne, il faudra donc attendre Mai pour le matos et des conditions sans neige. Logement sous tente au camp et feu de bois pour chauffer l’eau. Cela semble prometteur pour 3 “petits” 6xxxm: le YakHaawaaKang 6450m, le Purkhun Himal 6126m et d’autres sans nom vers 6100m
- Voir les photos sur http://picasaweb.google.be/jean.francois.meyer/TaawaaPass ET http://picasaweb.google.be/jean.francois.meyer/Muktinath_Mars_2010#
Yarsagumba |
|
Fromage (frais): En attente pour l’instant. Le dernier essai n’était pas trop mal.
SSN: CrossOver Nepal a donné un coup de clavier pour améliorer le site. Voir ici (c’est presque fini).
CPCS: la mise à jour du site CPCS-Collection est en cours. Vous pourrez le visiter et y acheter, en ligne, de l’artisanat Népalais “Fair Trade” (en Juin sans-doute) afin de supporter les projets locaux.
CPCS-Collection en une phrase: ” Des Produits qui changent des Vies …”
- Faire connaître par des produits artisanaux et équitables, le talent, la richesse et la diversité du Népal.
- Soutenir des initiatives locales visant l’intégration sociale de populations défavorisées ou discriminées par la fabrication de produits de qualité.
- Permettre à l’ONG CPCS d’autofinancer une partie de ses programmes pour enfants des rues grâce aux bénéfices de la vente de ces produits.